Suite à l’invitation de la part de la Fondation Boghossian, pour participer à l’exposition Le Paradis et l’Enfer. Des tapis volants aux drones (6 mars – 6 septembre 2015), j’ai remis à jour deux travaux : Tapis volant ‘la première version de 2009 ayant été détruite) et Un dimanche sans fin (modifiée et passé en 1920*1024).

onealphaixel

Photos de l’accrochage de : Tapis volant : hommage à Jan Rukr (première version ici)

Jan Rukr est un passionné de modélisme en papier (papercraft). Il conçoit, réalise et diffuse par le net des maquettes tirées d’univers de S-F, tels que des films(alien, terminator), comics (judge dread) ou des jeux vidéos (Wipeout, Starcraft…) Il y a dans ce travail un désir d’appropriation de ces éléments imaginaires. Cela passe par l’incarnation de l’objet virtuel dans le réel, en le faisant naitre de ses mains, en en gagnant la paternité. Cette fascination, ce fétichisme pour ces fictions, qui va jusqu’à la désirer près de soi, est également symptôme d’une frustration de ne pouvoir s’extirper du réel.

Ainsi ces univers de fiction par la diffusion d’artefact, libres d’accès, se dégagent de leurs fonction commerciales pour acquérir d’autres visées dépendant de leurs nouveaux géniteurs (programmeurs, maquettistes).

bitmap01

Un dimanche sans fin – 2015 (nouvelle version de Comme un dimanche : hommage à Romu et Benoit )

version en ligne + versions 720, 1024, 1280 et1920 disponibles

Dans une forêt cyclopéenne, des pilotes de motos-jet se poursuivent. Les séquences s’enchainent. 22 séquences (18 dans l’ancienne version) tirées du film «le retour du jedi» de G. Lucas sont remontées à l’infini, de manière semi-aléatoire.