Origine

En 2006, lors d’une résidence à Nantes, je travaillai à Rack 1, une installation-fiction mettant en jeu des larves de mouche, un robot commandé par ces dernières ainsi qu’un programme de surveillance du système.  L’objectif était d’effectuer une sélection de larves pouvant assimiler l’idée de cercle et donc par-là suite de déterminer le gène de redondance. Ce travail fait lui-même partie d’un projet de fin d’étude le dossier.P.Y (trouvable sur ici)

Rack1 trouve une suite dans cette série de 5 vidéos.

Le titre renvoie à deux expressions :  « Regarder les mouches voler » et « Tourner en rond ». Ces phrases, inévitablement associé à « Arrête de… », je les ai souvent entendues durant mon enfance (et encore maintenant, j’avoue). Je lierais à jamais ces  deux sentences à l’ennui.

5 vidéos

Dans ces 5 vidéos, le synopsie est le même : un homme rédige, sur une page d’un cahier, le projet d’un mécanisme pouvant apprendre aux mouches à voler en rond. Suit un micro dessin-animé simulant le mécanisme.

Musique

La musique s’inspire des accompagnements, au piano, typiques du cinéma muet.

Le « pianiste » suit la première vidéo de manière « normale». Puis lui-même fatigué ou lassé, il coupe des morceaux, se désynchronise des vidéos, effectue des fausses notes…

La musique permet ainsi de casser le rythme afin d’accentuer la redondance recherchée par notre personnage.

Projet 1

 

Projet 2

Projet 3

Projet 4

Projet 5